Maison #4 à Vannes (56)
863
post-template-default,single,single-post,postid-863,single-format-standard,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Maison #4 à Vannes (56)

La parcelle est située au cœur d’un parc arboré, marqué par des pins de très hautes tiges. L’identité du lieu est très forte et l’aménagement urbain d’ensemble vise la préserver. Le site présente également une importante déclivité du Nord au Sud. Ce contexte est essentiel pour le dessin du projet puisqu’il s’agit de faire avec la nature.

Pour insérer sensiblement le projet à cet environnement, la maison, développée sur deux niveaux, est enterrée d’environ 1,00 mètre au Nord. Ce jeu de niveaux se retrouve également au Sud, une terrasse est implantée en rez-de-jardin, 0,80 mètres plus bas que le niveau rez-de-chaussée, pour rejoindre le terrain naturel de plain-pied.

Le projet présente une architecture résolument contemporaine. Des volumes en bois s’entremêlent à une enveloppe en béton. Le dessin des volumes, aux lignes droites, et leur implantation permettent au projet de s’intégrer dans le site et de préserver ses qualités paysagères remarquables. La façade sur rue est volontairement sobre et ne laisse pas deviner l’activité au cœur de la maison. Le châtaigner utilisé en façade est pré-grisé pour que dès sa livraison, la maison trouve son aspect définitif, se rapprochant de l’écorce des arbres.

Pour l’aménagement des espaces intérieurs, l’enjeu était faire entrer ce paysage en créant une interaction forte entre l’intérieur et l’extérieur. Le salon est en double hauteur et largement ouvert pour profiter d’une vue sur ces immenses arbres. L’angle de la cuisine s’ouvre entièrement sur l’extérieur pour que la table, recevant jusqu’à 12 convives, profite du jardin. Les chambres sont également généreusement ouvertes sur l’extérieur. Légèrement en débord au-dessus du rez-de-chaussée, la coursive Sud protège les espaces de l’ensoleillement.

Maître d’ouvrage : Privée I Mission : conception I Calendrier : 2020-2021

Maîtrise d’œuvre : Sted., Elgé, CBES, AERIUS