Aménagement des abords de la salle multisports et polyvalente de Locmaria-Grand-Champ
681
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-681,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Aménagement urbain #2

Abords de la salle multisports et polyvalente de Locmaria-Grand-Champ.

La commune de Locmaria-Grand-Champ est située à 12km au Nord de Vannes et compte environ 1600 habitants. Dans le cadre d’un concours de maîtrise d’œuvre pour la construction d’une salle multisports et polyvalente, l’équipe a souhaité élargir la réflexion pour questionner la relation de ce nouvel équipement au bourg et au grand paysage.

 

Le projet consiste ainsi à créer, depuis le bourg, une large promenade jusqu’à la nouvelle salle communale. Cette promenade est bordée des différents équipements déjà présents mais aussi d’un nouveau plateau sportif, d’aires de jeux, d’un nouveau parking, d’espaces paysagers et de mobilier urbain. Le nouvel équipement vient ainsi s’implanter en point de repère de cette promenade conviviale et fédératrice.

 

Le bâtiment est implanté sur un point haut du terrain dégageant ainsi des vues naturelles vers les espaces paysagers structurant du site. Il fait le lien avec les futurs équipements sportifs développés au Sud dans un second temps.
Ce projet vient ainsi requalifier l’espace urbain, il se connecte au réseau viaire existant et met les cheminements doux au cœur de son développement. Les éléments paysagers bordant la promenade font entrer le grand paysage jusqu’au cœur des activités urbaines.

 

Maîtrise d’ouvrage : commune de Locmaria-Grand-Champ I Surface utile bâtiment : 2000m² I Budget bâtiment : 2 200 000€ HT I Calendrier : 2018 I Maîtrise d’œuvre : Studio 02 architectes (chef de projet bâtiment + aménagements : Mélisa Coureau), CdLP, SIO I Mission : concours de maîtrise d’œuvre – non retenu

 

*Photo : crédit Studio 02 architectes