Bureaux IMT-2 à Rennes
839
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-839,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Bureaux à Cesson-Sévigné (56)

Construction d’un bâtiment dédié à l’enseignement, à la recherche et à la cybersécurité, Institut des Mines Telecom Atlantique, à Cesson-Sévigné (35).

L’IMT Atlantique est une école du ministère en charge de l’industrie et du numérique. Elle a décidé de lancer, pour son campus de Rennes, un projet de construction dédié à l’enseignement, à la recherche et à la cybersécurité. Le campus est composé aujourd’hui de plusieurs bâtiments datant d’époques de constructions différentes. Ils s’organisent à partir d’un hall dont l’accès s’effectue par l’Est. Les différentes unités sont ensuite articulées autour d’une cour intérieure. Un paysage fort, topographie accidentée et arbres remarquables, enveloppe le bâtiment dans sa partie Nord et Ouest.

 

Le parti pris du projet est de positionner le nouveau bâtiment à l’intersection de ce paysage et de la cour intérieure.

Cette posture assure :

– une identité forte, une visibilité par rapport à l’environnement urbain, notamment depuis l’avenue voisine,

– la création d’une véritable place intérieure qui devient l’articulation entre les différents bâtiments du campus,

– une interaction, une mise en tension du paysage et du nouveau bâtiment, et plus globalement de l’ensemble du campus de l’IMT.

 

En lien direct avec le programme, dédié aux activités de cyber sécurité et la création d’espaces en zone à régime restrictif, les façades tournées vers « l’extérieur » du campus (Ouest et Sud) proposent un traitement énigmatique, qui ne permet pas de lecture directe de l’usage des espaces qu’elles abritent. Au contraire, les façades Sud et Est se découvrent pour s’ouvrir généreusement sur cette nouvelle place intérieure fédératrice.

Une lecture progressive s’installe entre l’image de ce repère énigmatique depuis l’avenue et ce rez-de-chaussée entièrement ouvert sur la place intérieure depuis le hall d’entrée existant.

Cette image permet à l’IMT Atlantique d’affirmer son leadership au-delà même du campus de Rennes.

 

 

Maître d’ouvrage : IMT ATLANTIQUE I Mission : DET, OPC I Calendrier : 2018-2020

Maîtrise d’œuvre : Studio 02 architectes (mandataire – chef de projet : Mélisa Coureau), Sted., CdLP, SIO

Caractéristiques : RT2012 -20%, isolation thermique par l’extérieur

*Photo : crédit Studio 02 architectes