ETEL – Revalorisation façade portuaire
663
page-template,page-template-full_width,page-template-full_width-php,page,page-id-663,bridge-core-1.0.4,ajax_fade,page_not_loaded,,qode-title-hidden,qode_grid_1200,qode-theme-ver-18.0.9,qode-theme-bridge,disabled_footer_bottom,wpb-js-composer js-comp-ver-5.7,vc_responsive

Façade portuaire

Revalorisation du port d’Etel.

Étel est une commune d’environ 2000 habitants, dotée d’une petite superficie et située entre Lorient et Vannes. Il s’agit d’un site exceptionnel : la ria d’Étel.

 

Limitée à l´est et au sud par la commune d´Erdeven, au nord par la commune de Belz, elle possède une façade très découpée, constituée de petites anses et pointes (le Pradic ou la Garenne) typique des rias bretonnes. Sa position stratégique fit d’Étel un port très actif jusque dans les années 70, le dessin de la façade portuaire en résulte aujourd’hui.

 

Cette façade portuaire est le cœur de l’étude. La promenade le long de la rivière attire de nombreux touristes en période estivale. Le rapport entre la ville et la rivière est la synthèse de cette forte activité portuaire de la ville. Il convient de l’adapter aux usages actuels tout en en préservant ces marques du passé.

 

Le point de départ du projet urbain est de définir l’emplacement de la façade portuaire d’Étel. Malgré les deux scénarios envisagés il est devenu évident de maintenir la façade historique comme façade à renforcer. Les trois axes majeurs du projets urbains sont : l’affirmation de la façade portuaire historique, la définition de nouvelles polarités, la hiérarchisation des déplacements.

 

Maîtrise d’ouvrage : Compagnie des Ports du Morbihan et Commune d’Etel I Calendrier : 2015 à 2017 I Maîtrise d’œuvre : Studio 02 architectes (chef de projet : Mélisa Coureau), Artelia I Missions : diagnostic, esquisse, AVP

 

*Photo : crédit Studio 02 architectes